Bien que le titre de médiatrice soit relativement récent, Sarah a toujours oeuvré pour la transmission du patrimoine musical. Cela prend trois formes :
1. les ateliers de découverte d’œuvres ;
2. la création d’œuvres nouvelles, inspirées par une œuvre phare ;
3. la conception de concerts éducatifs ;
Dans ce cadre, elle a, avec Les Siècles et la Cité de la Musique – Philharmonie, développé le concept des concerts participatifs : concerts « scolaires » et « familles » dont le fil rouge est la présentation, l’animation et la participation du public. En amont des concerts, les musiciens donnent des ateliers dans le but de familiariser le public avec les pièces qu’il entendra au concert et pour lui transmettre les éléments de participation : chansons, séquences de percussions corporelles…
Sarah a ensuite importé le concept en Belgique auprès du Belgian National Orchestra et auprès du Brussels Philharmonic.
Voici quelques exemples de collaborations antérieures.
- La Monnaie : conception d’ateliers « Opéra » autour de la programmation pour le service éducatif.
- Festival Ars Musica : nombreuses créations entre compositeurs et enfants (Gilles Gobert, Paula Defresne…) dont une création personnelle : « Moi je n’ai pas vu cette histoire mais je l’ai entendue », autour de Hamlet Machine de G. Aperghis. Avec la classe de Brigitte Muller.
- Avec l’Orchestre des Champs-Elysées : trois années de programme « Etes-vous romantique ? » dont l’apogée fut la création d’une « Symphonie Fantastique » qui a regroupé l’orchestre du conservatoire de Poitiers et 2 classes de lycéens. Concert au TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers).
- L’Orchestre de Paris : collaboration avec le Lycée Racine sur la création collective d’une œuvre figurant au bac : Colour de Dalbavie. Concert à la salle Pleyel.
- Le Capitole : une année de résidence autour de » La Bohème » de Puccini, qui a amené à la création d’un opéra, « Sur le Pont Neuf », avec Nick Hayes et Veronika Mabardi.
Sarah donne de nombreuses formations à la médiation culturelle, à la demande d’orchestres ou de conservatoires.