l'intervention musicale en ateliers

Devenir un musicien-intervenant signifie à la fois être un musicien solide et sensible, être capable de pratiquer et de créer de la musique avec un groupe, être à l’écoute, soutenir et encourager chaque participant à un niveau tant musical qu’humain.

Ceci signifie que doivent être travaillées en formation :

-les compétences musicales : le chant, le rythme, l’oreille, l’harmonisation ;

-les compétences liées à la créativité : l’arrangement et la composition, la création multidisciplinaire, la mise en scène, la chorégraphie…

-les compétences pédagogiques : susciter, éveiller, transmettre, faciliter, animer, mener, enseigner ;

-les compétences liées à la communication : l’expression verbale et non verbale, la présence, le charisme, la communication non violente.

En sus, en Belgique, le métier de Musicien-Intervenant n’est par reconnu et ne jouit pas d’un statut officiel. A chaque musicien de créer son métier, de postuler, de rédiger ses demandes de subventions…

Sarah donne depuis des années une formation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour tenter de former, en une dizaine de jours, les musiciens au métier d’intervenant. Les informations sur les prochaines formations seront disponibles bientôt.

Exemple d'outil donné lors des formations de Musicien-Intervenant; Fiches d'activité d'écoute, de communication, de pratiques musicales collectives : pratiques rythmiques, vocales, instrumentales.