Biographie

Active dans le secteur de l’éducation musicale depuis 1994, Sarah Goldfarb est reconnue internationalement comme experte de la transmission musicale et de la médiation culturelle. Elle a enseigné, créé et mené des projets musicaux pour des âges et des contextes variés : des enfants depuis l’âge de 3 ans, des adolescents, des adultes, des seniors, des musiciens professionnels et novices, des publics à besoins spécifiques, des groupes d’expériences mixtes et pluridisciplinaires ; pour des danseurs et des comédiens professionnels ; en école primaire et secondaire, en académie de musique, en asbl, en conservatoire, pour des institutions culturelles et en entreprise.

Elle a donné de nombreuses formations pour les musiciens d’orchestres, les musiciens-intervenants, les professeurs d’académie, les  enseignants en école primaire et secondaire, à la demande d’institutions culturelles, de maisons d’opéra ou encore de conservatoires.

Elle enseigne dans plusieurs établissements supérieurs (conservatoires ou hautes écoles de musique). 

Née à Liège en 1967, elle eut comme premier professeur de musique Jacques Fourgon, collègue et ami d’Henri Pousseur. Son premier souvenir musical est « Alphabet pour Liège » de Stockhausen. Les jalons étaient posés : un fameux goût pour l’expérimentation, l’improvisation et la pédagogie est toujours ce qui l’anime aujourd’hui.

Diplômée des conservatoires belges (Liège et Bruxelles) en 1990, elle vit ensuite dix ans en Angleterre où elle obtient un post-graduat en « performance and communication » à la Guildhall School of Music (cours de Peter Renshaw), et une maîtrise en « Composition musicale avec une recherche sur les processus de collaboration entre la musique, la danse et le théâtre » à la City University.

A Londres, ses activités se partagent entre la danse, la musique et l’intervention en ateliers pour un public varié. Danseuse et chorégraphe entre 1996 et 2005, elle a créé de nombreux spectacles qui associaient la danse, la voix, la musique et le texte.

De retour à Bruxelles depuis 1999, elle a été chargée de projets pédagogiques et créatifs pour le Festival Ars Musica, pour le Théâtre Royal de La Monnaie et pour Bozar (le Palais des Beaux-Arts).

Elle a donné des cours d’improvisation aux conservatoires d’Anvers et de Liège, et des cours d’analyse musicale à PARTS (école de danse d’Anne Teresa de Keersmaeker) et au Lier Hoger Instituut Voor Dans. 

En 2004 elle fonde ReMuA (Réseau de Musiciens Intervenants en Ateliers). Elle met sur pied une formation de musicien-intervenant certifiée par la Communauté française de Belgique, des ateliers pour professionnels et amateurs (reconnaissance comme Centre d’Expression et de Créativité), des ateliers chœurs et orchestres à l’école et des orchestres de quartier. Ce volet d’activités est à présent repris sous l’appellation « El Sistema Belgium », avec l’accord d’El Sistema Venezuela. Aujourd’hui ReMuA emploie 40 musiciens-intervenants à Bruxelles et à Liège et touche plus de 2000 enfants par an.

Sarah a collaboré avec l’Association Française des Orchestres, avec l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre de Radio-France, l’Orchestre de Paris, les Musiciens du Louvre, les Siècles, la Cité de la Musique – Philharmonie et aussi l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic et l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, pour lesquels elle a conçu des programmes de sensibilisation du public, des formations pour les musiciens d’orchestre et des ateliers de pratique et de création musicale basés sur le répertoire orchestral.

Elle a récemment présenté l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Ensemble Orchestral de Paris, Anima Aeterna, l’Orchestre National de Belgique et le Brussels Philharmonic auprès du jeune public via des spectacles interactifs où se mêlent parole, participation du public, intervention des musiciens et du chef d’orchestre.

Elle dispense les cours de créativité et de didactique au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles depuis 2008. Elle a enseigné la pédagogie musicale à l’IMEP de 2011 à 2016.

Elle enseigne la médiation culturelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2011 et intervient régulièrement à la Haute Ecole de Musique de Genève pour le département de pédagogie.